top of page

1ER MAI

 

           

      C'est le jour de la fête internationale des travailleurs dans de nombreux pays, qui commémore les luttes pour la journée des huit heures.

 

      La Fête du Travail, célébrée dans de nombreux pays du monde pendant la journée du 1er mai porte les revendications sociales du travail. L'origine de cette célébration serait  liée à la fois au mouvement syndical lancé le 1 mai 1989 en faveur de l'instauration de la  journée de huit heures aux Etats-Unis et qui culmina avec le massacre de Chicago. 

      Muguet de mai : le 1 mai 1561, le roi Charles IX de France initie cette tradition : ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour ; c'est au début du xx° siècle  que cette tradition se confond avec celle de la fête du travail.

 

 

 

8 MAI

 

      Le 8 mai 1945 est la date, dans le calendrier, de deux événements historiques :

            - la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l'annonce de la capitulation de l'Allemagne.

            - Les massacres de Sétif et Guelma en Algérie. Les gens massacrés ne l’ont pas été pour diversité d’avis, mais à cause d’un idéal.         

 

      Le 8 mai a été déclaré jour férié de commémoration en France.

      Le président Charles de Gaulle supprime le caractère férié de ce jour par le décret du 11 avril 1959.

      En 1975, pour se placer dans une logique de réconciliation avec l’Allemagne, le président Giscard D’Estaing supprime également la commémoration de la victoire alliée de 1945.

      C'est à la demande du président François Mitterrand que cette commémoration et ce jour férié seront rétablis, par la loi du 2 octobre 1981.

 

Article rédigé par Candice B. 3A

 

Le mois de mai

LA FETE DES MERES

 

      D’où ça vient :

 

      La fête des mères a été créée par les Grecs et les Romains qui organisaient une cérémonie en l’honneur de Rhéa et Cybèle, les divinités mères des dieux.

 

      La fête des mères Moderne :

 

      La version moderne vient des Etats-Unis. Elle est célébrée le deuxième week-end du mois de mai parce qu’en 1907, la mère d’une femme était décédée. Elle avait donc demandé aux autorités de faire une fête en l’honneur de toutes les mères.

 

      La fête des mères en France:

 

      En France il faut attendre 1926 pour avoir une journée officielle pour les mères. C’est en 1950 qu’on décide qu’elle sera le 4 ème week-end de Mai.

 

      La fête des mères dans les autres pays :

 

      En Belgique: la fête des mères se fêtent par région par exemple dans la région d’Anvers elle se déroule le 15 Août.

 

      En Angleterre: elle se déroule le 4ème Dimanche du carême.

 

      En Allemagne: Le jour de la fête des mères les mamans ne travaillent pas.

 

      En Espagne: la fête des mères se déroule le premier dimanche du mois. Ce jour-là les mères ne cuisinent pas.

                                                                                             

Article rédigé par Léo T. 4°A

la fete des meres

FACEBOOK ET SES DERIVES

 

 

      1 : Facebook ne veut pas dire privé !

 

      Même sous l’assurance du staff de facebook, tout le monde peut voir votre mur facebook (c'est-à-dire là où vous postez vos photos ou vos commentaires).

 

      2 : Facebook LE réseau social où il y a le plus de harcèlement.

 

      Il y a différents types de harcèlement sur Facebook :

            - les insultes ;

            - les menaces de mort ;

            - pousser une personne au suicide.

        

      3 : Les sanctions contre le harcèlement

 

      Blocage ou fermeture de compte est prévue s’il y a un harcèlement.

 

      4 : Le piratage des comptes

      

      Facebook est LE réseau social avec le plus de pirates informatiques, ils tentent de pirater votre compte et donc de pouvoir y accéder.

      ATTENTION !!! : Si les pirates ont accès a votre compte, ils peuvent tout faire avec ce dernier et donc poster des propos racistes ou autres, passibles d’une peine de prison. Mais comme il est sous votre nom, c’est vous qui prendriez à sa place.

 

      5 : les sanctions contre les pirates

 

      S’ils sont retrouvés, ils peuvent écoper de plusieurs peines :

            - La peine de prison pour les propos déposés ;

            - La peine de prison pour avoir piraté le compte ;

            - La fermeture de leur compte.

 

 

 

 Article rédigé par Paul D. 3B

facebook et ses dérives

 

Les droits de la femme

 

 

 

      Au XVII°s les femmes n’avaient pas beaucoup de droits, pour ne pas dire aucun. Les femmes devaient se marier à 14 ans tandis que les hommes le pouvaient à partir de 17 ans. Si les femmes ne voulaient pas se marier tôt, elles devaient aller dans un couvent. Elles pouvaient en sortir à partir de 20 ans, pour se marier. Le XVII°s et un siècle où la place des femmes s’est améliorée.

      Au XX°s les salaires des femmes et des hommes sont complètement différents. Dans les entreprises privées, les hommes sont en général mieux payés que les femmes.

   

       Lois qui ont permis aux femmes d’acquérir des droits, au fil des années :

 

  • 1907: La loi du 13 juillet accorde aux femmes mariées la libre disposition de leur salaire.

  • 1928: Deux mois de congé de maternité à plein traitement pour les femmes fonctionnaires.

  • 1938 : les femmes peuvent s’inscrire à l’université sans l’autorisation de leur mari.

  • 1942 : L’avortement est passible de la peine de mort.

  • 17 janvier 1975 : La loi Veil autorise l’interruption volontaire de grossesse (IVG) pour un essai de 5 ans.

  • 13 juillet 1983 : La loi Roudy établit l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

  • 1985 : Loi relative à l’égalité des époux dans la gestion des biens de la famille et des enfants.

 

 

 

 

Article rédigé par Orlane P. 4B

Les droits de la femme
les bidonvilles

Les Bidonvilles

 

 

 

 

Qu’est ce qu’un bidonville?

 

        Un bidonville est un quartier pauvre constitué de petites maisons fabriquées avec des objets de récupération (tôle, carton, objets sortis de la poubelle…). Les personnes vivant dans des bidonvilles ont quitté la campagne pour s’installer en ville mais faute d’argent, ils se construisent des maisons avec leurs moyens. Les bidonvilles se situent près d’une ville, ce qui est plus facile pour trouver du travail.

 

 

Les bidonvilles dans le monde

 

        Le taux de personnes qui vivent dans les bidonvilles est de 1 milliard dans le monde entier. Mais là où il est le plus répandu c’est au Brésil avec 35% de la population, 55% en Inde, 68% au Pérou, 84% au Bangladesh, 92% en Tanzanie et 99% en Ethiopie. Ne croyez pas qu’il n’y a pas de bidonvilles en France, car près de 17 000 personnes de notre pays vivent dans des bidonvilles. Il y a 400 bidonvilles répartis dans toute la France. Paris est l’une des villes qui en abrite le plus.

 

 

Les conditions de vie dans un bidonville

 

      Les personnes qui vivent dans un bidonville n’ont ni eau ni électricité. Quand il fait nuit, soit ils font des feux de camp, soit ils se branchent à l’électricité mais  c’est illégal. Ils font ça pour être rassurés et pour pouvoir faire des activités.

 

 

Les accidents dans les bidonvilles

 

      Il peut arriver parfois que des accidents se produisent en faisant des choses du quotidien comme utiliser l’électricité. En effet, très souvent des gens s’électrocutent ou attrapent des maladies graves en marchant pieds nus sur des débris de verre et en respirant des vapeurs de produits toxiques.

      Cette année, il y a eu 7,34% de taux de mortalité dans les bidonvilles.

 

 

Article rédigé par Imanol W. 6B et Orlane P. 4B

       

La trêve hivernale

 

 

 

Quand cette trêve a été mise en place?

 

      La loi de la trêve hivernale, ou Loi Aubry, date du 29 juillet 1998. Elle empêche toute exclusion entre le 1er novembre et le 31 mars.

 

 

Dans quel but a-t-elle été fondée?

 

      Cette loi a été fondée dans le but de mettre les personnes qui sont dans les rues dans des endroits où ils seront au chaud et où ils pourront dormir.

 

 

Qu'est-ce-que une trêve hivernal?

 

      La trêve hivernale commence le 1er novembre et se termine le 31 mars. La trêve hivernale est définie par l'article L 613-3 du Code de la construction et de l'habitation .

 

 

Témoignage de Mohamed, jeune militant dans un collectif [Témoignage pris sur le site: http://ccie.over-blog.fr/]:

 

      Mercredi 22 février, il est 21 heures. Comme convenu, nous nous rendons dans les locaux de CASA , dans une salle transformée pour la nuit de près de 50 M2 (machine à laver, lieu de restauration – collations - sanitaires et ordinateurs compris) !

      Dès notre arrivée, et lorsqu’on pénètre à l’intérieur, c’est un peu de clarté qui nous apparaît. Ce soir-là, un atelier de peinture avec une animatrice se déroule. Certains des Sans Abri venus se mettre à l'abri y participent. Une vingtaine de personnes sont présentes.

      Un vrai lieu de vie avec ses occupants : c’est ponctuel, car dès 23H30 seules 8 personnes pourront passer la nuit ici jusqu'à 8 heures le lendemain, où ils rejoindront la rue.

      En attendant, tout le monde vaque à ses occupations. Certains profitent de leur temps pour se reposer un peu et dorment sur une chaise. D’autres prennent une collation, d'autres lavent leur linge. Certains prennent une douche. C’est animé, les discutions vont bon train.

      Une triste réalité, car ne l’oublions pas, toutes ces personnes errent toute la journée dans la rue. En discutant avec l’équipe de travailleurs, nous nous rendons un peu plus compte de la portée d’un lieu d’accueil comme CASA, qui outre l'accueil de nuit, gère un CHRS (centre d'hébergement de Réinsertion sociale), le seul sur Avignon à accueillir les Sans Abri sans condition, et qui est donc le seul à appliquer la loi obtenue par la mobilisation des Enfants de Don Quichotte au printemps 2008.

      En effet, plus qu’une simple mission ponctuelle, le rôle de CASA est de renouer ou de créer un lien de longue durée dans un processus de stabilisation. C’est aussi celui d’effectuer un travail, un travail de fourmi.

      Ce qu’il faut avant tout en ces lieux, c’est de pouvoir ramener le plus de personnes possible vers une vie des plus commune. C’est une tâche ardue que tente de mener à bien les travailleurs sociaux.

      Cela peut passer par des parcours de réinsertion via un logement, la prise en charge et la lutte contre les addictions des personnes qui le nécessitent. Pourquoi pas, un jour, pour ces personnes, vivre « comme tout le monde » ! C’est quelquefois long d’en arriver là, mais il faut bien commencer quelque part.

      On nous indique que dès le lendemain, un jeune va se voir proposer un logement et un suivi. C’est un jeune qui vit une situation délicate et qui bénéficie de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). Croisons les doigts.

      C’est souvent une d’une part la volonté de la personne en situation de besoin, et aussi les propositions et accompagnement de l’équipe pluridisciplinaire qui peuvent faciliter un nouveau départ.

      Une mission qui incombe aussi à CASA est la maraude, pour aller au devant des sans abris. Près de 100 personnes Sans Abri sont approchées par mois à Avignon.

      Pour en revenir à l'Accueil de Nuit, le choix qui permet de savoir qui des 20 personnes présentes passera la nuit sur place, sur des lits picot ou pliant, est délicat.

      En effet, l’équipe essaye de jauger la situation de fragilité dans laquelle se trouvent les personnes qui voudraient pouvoir se reposer et tenter de dormir au chaud.

      Ce choix paraît souvent cruel et injuste au regard de ces personnes qui rencontrent tant de difficultés pour trouver un abri la nuit.

      Un constat est fait, il manque beaucoup de place pour accueillir et prendre en charge les personnes sans domicile durant la nuit, même pendant la période hivernale.

      Mais au delà de ce constat navrant, l'accueil de Nuit existera t -il encore l'an prochain ?

Rien n'est moins sûr quand on sait que depuis sa création, ce dispositif a vu ses moyens (subventions de l'Etat) diminuer d'année en année. On est loin de la pérennisation du dispositif préconisé par les responsables de CASA, car dans de telles conditions, insatisfaisantes pour l’équipe, le risque est que personne ne veuille prendre la responsabilité d'une telle gestion à la limite de l'acceptable !

 

      En attendant, beaucoup dormirons encore dehors, cette nuit, et les nuits suivantes qu'il pleuve, qu'il vente…

 

Article rédigé par Vanéza.

la treve hivernale

LE PRIX NOBEL DE LA PAIX        

 

 

      Le prix Nobel de la paix a été créé par Alfred Nobel en 1895. Il est donné à la Personne ou à la communauté qui a le plus participé à ce que la paix se diffuse dans le monde. Le prix est remis tous les ans à une personne différente. La remise du prix Nobel se déroule sur plusieurs étapes. En premier le jury regarde les candidatures et en fait une liste, puis il rétrécit la liste en gardant vingt à trente candidats. Enfin ils font examiner leurs travaux par des experts et ils élisent à l’unanimité le gagnant du prix Nobel.

 

Personnes célèbres à avoir eu le prix Nobel:               

      -1906 Theodore Roosevelt (États-Unis)

      -1965 UNICEF                                                                                

      -1979 mère Theresa (Inde)

      -1989 DalaÑ— Lama (Tibet)

      -2009 Barack Obama (Président des Etats-Unis)

      -2014 Malala Yousafzai (Tibet) et Kailash Satyarthi (Inde)

 

 

Malala Yousafzai :

      Malala Yousafzai est née le 12 juillet 1997 au Pakistan. Cette jeune fille a eu le grand privilège de pouvoir aller à l’école étant enfant. Mais son pays était en guerre donc elle a dû arrêter malgré ses  rêve de devenir médecin.

       Elle aide son père qui défend les écoles détruites par les talibans et grâce à beaucoup d’autres actions humanitaires, elle reçoit en décembre 2011 le prix national de la jeunesse pour la paix donné par le premier ministre pakistanais.

       La jeune fille n’aura pas la vie facile. A 15 ans, alors qu’elle se rendait à l’école en bus, des personnes masquées montèrent dans le bus et demandèrent qui était Malala. Un des hommes la reconnut et lui tira une balle dans la tête. Elle resta plus de quatre mois à l’hôpital.

       Le 10 octobre dernier Malala reçut le prix Nobel de la paix avec Kailash Satyarthi pour avoir lutté ensemble pour le droit à l’éducation dans le monde.

       Après avoir reçu le prix Nobel de la paix, Malala fit publier son livre qui s’appelle « Moi, Malala je lutte pour l’éducation et je résiste au talibans Â».

 

 

Article rédigé par Océane et Orlane.

le prix nobel de la paix
bottom of page